ACTEURS DU TERRITOIRE

Afin de remplir ses objectifs, le projet ESNET a développé une approche interdisciplinaire reposant sur une recherche participative en collaboration avec les acteurs locaux impliqués dans la gestion du territoire et de ses ressources.
S’appuyant sur leur connaissance experte et fine du territoire, nous les associons à la co-construction du projet afin de diffuser les connaissances liées aux services écosystémiques et d’opérationnaliser les résultats de notre étude en proposant une analyse cohérente dont ils pourront se saisir pour l’action.

Cette démarche de recherche participative associant chercheurs et acteurs territoriaux se décline à travers différentes formes d’implication des acteurs (comités de pilotage, ateliers de travail, entretiens individuels, questionnaires et enquêtes), adaptées aux objectifs de ces rencontres. L’étape finale de cette démarche visera à associer les élus au dialogue territorial engagé.
Dans un objectif de transfert de connaissance et d’appropriation des concepts et outils proposés, une attention particulière est portée aux attentes et besoins des structures.

ACTUALITÉS

 

Quatrième comité de pilotage 27 juin 2016

Le projet étant en phase finale de production, les résultats disponibles ont été présentés lors d’un comité de pilotage réunissant des acteurs de la gestion et de l’aménagement territorial. Les discussions initiées autour de ces résultats ont permis de valider les méthodes et d’affiner certaines productions, et de cibler les utilisations possibles des résultats dans un contexte d’aide à la décision.
Suite à cette journée, une nouvelle méthodologie a été définie afin de compléter les résultats et proposer différents niveaux d’analyse du territoire par le prisme d’une approche écologique : occupation du sol, fourniture en services écosystémiques considérés individuellement, processus écologiques, impacts des objectifs de gestion sur la fourniture de bouquets de services écosystémiques.
Le travail final proposera plusieurs options de scénarios d’évolution du territoire ainsi que des visions alternatives de gestion des espaces et ressources naturelles. Les multiples niveaux d’analyses proposés mettent ainsi en perspective différents alternatives de décisions et leur transcription écologique à l’échelle territoriale.Présentation et évaluation des résultats.